Cette page a démarré sur GlobalVillage
Le VillageGlobal est une idĂ©e de MarshallMcLuhan d'un EspritDeRuche si ce n'est qu'il ne l'aurait pas dĂ©fini ainsi. Sa thĂšse Ă©tait que la tĂ©lĂ©vision (parmi d'autres mĂ©dias modernes) Ă©tait construite comme un ContexteCommun parmi diverses sortes de personnes, mĂȘme celles qui sont vraiment dispersĂ©es gĂ©ographiquement et que nous semblerions tous appartenir Ă un VillageGlobal, une communautĂ© globale.
Une des plus grandes promesses de la tĂ©lĂ©vision Ă©tait la transmission instantanĂ©e d'images et de sons provenant du monde entier ; par consĂ©quent, pour les personnes qui ne pouvaient pas voyager pour voir un Ă©vĂ©nement, l'Ă©vĂ©nement voyageait vers elles. Ce peut ĂȘtre l'un des plus grands ChangementParadigme qui n'ait jamais modifiĂ© le monde comme nous le connaissions.
Cet objectif n'a pas Ă©tĂ© introduit par la tĂ©lĂ©vison. La mort ardente d'Hindenbourg a créé le dĂ©sir d'avoir l'actualitĂ© telle qu'elle survenait, parce que c'Ă©tait le premier Ă©vĂ©nement mĂ©lo-dramatique oĂč les journalistes Ă©taient Ă proximitĂ©. Mais alors que la radio et les journaux ont couvert cela, la tĂ©lĂ©vision n'Ă©tait pas probablement la plus grosse rĂ©ussite en ce sens, pas mĂȘme plus que ne l'aurait Ă©tĂ© internet aujourd'hui. Je vous donne comme exemples, le couronnement de la ReineElizabeth qui fut le premier grand Ă©vĂ©nement tĂ©lĂ©visĂ© au Canada (les gens se sont vĂ©ritablement prĂ©cipitĂ©s pour acheter des postes de tĂ©lĂ©vison afin de le regarder), ou les premiers pas de l'homme qui a marchĂ© sur la lune.
L'intention originale Ă©tait admettons-le une grande idĂ©e. Suturer ensemble une diversitĂ© de personnes dans une confrĂ©rie d'hommes. De nos jours, un peu plus cyniques, certainement postmodernes, nous voyons ce qu'est vraiment le contexte commun. Des zombies racontant ce qu'ils ont expĂ©rimentĂ© la veille, rĂ©citant sans fin des scripts mal Ă©crits au lieu de dialogues originaux et perspipaces. Bien sĂ»r, mĂȘme les flashs d'actualitĂ©s se sont faits rĂ©duire Ă des petits morceaux et des gros titres de sept minutes.
En outre, tant la gouvernance de l'état que celle de l'entreprise corporate a érodé le pouvoir de la télévision en une machine à propagande comme nulle autre ; la simplicité et la totalité du pouvoir porté par la civilisation est maintenant presque réduite à une totale dévotion à la télévision à l'exclusion de tout autre média. Bien sûr, les autres médias se transforment généralement en télévision. Par exemple les journaux ont moins de contenus et plus de graphiques circulaires pour essayer de simuler l'effet instantané viscéral qu'a la télévision sur votre cerveau diminué.
Et pour la touche finale, le VillageGlobal ne devient plus rien. L'explosion des chaßnes mutantes de télévison a laissé les personnes avec encore plus de choix qu'elles ne pouvaient en absorber. Tout le monde a ses propres préférences, fracturant ainsi lentement le public dans ses univers distincts. Ceci est présenté comme une BonneChose ; ici au Canada, Rogers Cable vend "meTV" -- une télévison pour la personnalité. Et ne vous tournez pas vers l'internet comme un sauveur parce qu'il est trop compétitif, grincheux par conception. Une arme Nucléaire sûre.
NĂ©anmoins, la chose amusante est que le monde de l'entreprise se globalise. Alors qu'il est gĂ©nĂ©ralement appelĂ© l'amĂ©ricanisation deu monde, le monde change aussi l'AmĂ©rique. A travers la libertĂ© Ă©conomique vient la libertĂ© intellectuelle parce qu'elle est plus efficace. GrĂące au monde du capitalisme dĂ©mocratique, l'IntelligenceCollective la plus efficace a mĂȘme Ă©tĂ© inventĂ©e. De l'EspritDeRuche Ă l'IntelligenceCollective, du VillageGlobal au CerveauGlobal.
-- SunirShah
[Ceci a été extrait entiÚrement de Wiki:GlobalVillage""]
En tant que contraste au concept d'un VillageGlobal, dans lequel le monde se plaint d'ĂȘtre mĂ©taphoriquement en train de se rabougrir, il est possible de se plaindre que les mondes des personnes sont en train de s'agrandir de plus en plus, faisant qu'ils embrassent de plus en plus du monde physique. Il y a quelques centaines d'annĂ©es, le village des personnes aurait Ă©tĂ© leur monde entier ; dĂ©sormais avec des quantitĂ©s gigantesques de diffusion d'information, imprimĂ©es, affichĂ©es et tĂ©lĂ©chargĂ©es pour notre bĂ©nĂ©fice, nous sommes devenus conscients non seulement de son existence, mais de la nature de centaine d'autres pays. Ceci n'a pas rĂ©sultĂ©, comme certains le suggĂšrent, en une unique communautĂ© globale Ă quelque niveau que ce soit ; cela nous donne nĂ©anmoins beaucoup de choses Ă nous soucier.
Nous sommes enserrés par les oeuvres de charité nous demandant notre aide pour résoudre un problÚme ; les publicités disant que nous devrions penser soigneusement sur une décision spécifique ; et de personnes en général nous demandant de faire des choses. Il est tenant de penser, parfois que nous devrions donner une attention prudente à chaque décision que nous prenons - mais avons-nous vraiment le temps d'examiner les mérites comparés des différentes marques de dentifrice ?
[Le texte ci-dessus est essentiellement copiĂ© d'un [article titrĂ© 'OMTWA'] que j'ai Ă©crit il y a deux ans, et n'est pas suffisamment retravaillĂ© pour coller Ă cette page, mais les problĂšmes du VraiMonde m'arrĂȘtent pour aller plus en avant sur les modifications. - RowanCollins]
Liens :
LangueFrançaise PageTranslation GlobalVillage