MeatballWiki

IntelligenceCollective

A la différence de l'EspritDeRuche qui est dirigé du haut vers le bas, une IntelligenceCollective va de bas en haut. Au lieu d'avoir un penseur contrÎlant beaucoup d'agents, beaucoup d'agents créent une pensée.

La diffĂ©rence cruciale peut ĂȘtre que les agents doivent ĂȘtre aptes Ă  une pensĂ©e autonome individuelle pour parvenir Ă  une IntelligenceCollective parce qu'il n'y a pas d'autres sources d'idĂ©es pour gĂ©nĂ©rer l'IdĂ©eCollective. Comparez-cela Ă  un EspritDeRuche oĂč l'EspritDeRuche est la source de toutes les idĂ©es.

En gĂ©nĂ©ral, mĂȘme s'il n'y a pas de dĂ©sir direct de former un systĂšme stable Ă  faible Ă©nergie d'idĂ©es convergentes (c.a.d. tout le monde est d'accord), on en formera un en quelque sorte. Cependant, parfois cela n'arrive pas et vous finissez avec un systĂšme hautement Ă©nergique mais stable d'idĂ©es extrĂȘmement divergentes (c.a.d. que tout le monde diverge avec vĂ©hĂ©mence, comme sur l'avortement). Toutes les fois que le systĂšme stabilise, aucune nouvelle idĂ©e n'est produite et le systĂšme entier menace de s'Ă©venter (les nouveaux problĂšmes exotiques ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©solus). Heureusement, les mutations alĂ©atoires autour des idĂ©es existantes et les nouvelles idĂ©es totalement alĂ©atoires sont produites assez uniformĂ©ment, entraĂźnant parfois une oscillation Ă©volutionnaire complĂšte dans le gĂ©nome d'idĂ©e. Parfois ceci s'appelle un ChangementParadigme.

La plupart des techniques qui crĂ©ent individuellement une IntelligenceCollective peuvent ĂȘtre perçues comme oppressantes et nĂ©gatives ; cependant, gĂ©nĂ©ralement les IdĂ©esCollectives sont considĂ©rĂ©es positives. Ce peut ĂȘtre un exemple quand la fin justifie les moyens, ou le concept que les IdĂ©esCollectives sont positives peut lui-mĂȘme ĂȘtre une IdĂ©eCollective. Il est impossible de savoir de l'intĂ©rieur du systĂšme et personne ne parle Ă  quiconque en dehors du systĂšme (par dĂ©finition).

Cependant les IdéesCollectives créent vraiment des problÚmes parce qu'elles sont auto-renforcées vers l'exclusion d'autres idées. Malheureusement cette PenséeGroupe du LeCollectif peut produire de bonnes idées à vaporiser.

Que ce soit bien ou mal, des applications intéressantes de l'IntelligenceCollective existent vraiment dans les formats des tableaux noirs de l'IntelligenceArtificielle, du capitalisme démocratique, du CerveauGlobal et du noyau Linux (un exemple de convergence forcée).

-- SunirShah

[Ceci a été extrait en partie de Wiki:CollectiveIntelligence ]


PageTranslation LangueFrançaise CollectiveIntelligence DossierIdentité

Références

Surowiecki, J. (2004) The wisdom of crowds: Why the many are smarter than the few and how collective wisdom shapes, business, economies, societies and nations. Doubleday. ISBN0385503865


Selon "Structure of Scientific Revolution" de Kuhn, les périodes "confinées" des accords largement répandus sont quand la plupart des travaux productifs sont faits. Les personnes ont une fondation commune et des buts communs ; elles n'ont pas à passer leur temps à les expliquer aux autres. Elles vont vers LaLÚve de Grange au lieu de bickering à propos de la forme de grange à lever.

Ce travail productif est ce qui expose les flux dans le paradigme actuel. Appeler le processus "alĂ©atoire" est un peu trompeur. Ce n'est pas arbitraire, mĂȘme s'il peut ĂȘtre trop complexe de prĂ©voir Ă  l'avance.

Ceci est valable pour les humains faisant de la science. Je ne suis pas sûr si cela s'applique vraiment à d'autres sortes d'intelligence collective.


Tu ne sais pas si tous les participants de Meaball sont humains. Quelques-uns d'entre nous pourraient ĂȘtre des IAs. Et je ne veux pas signifier ĂȘtre facĂ©tieux ici. Quand je joue aux Ă©checs sur internet, je ne sais pas si mon adversaire est un humain, deux humains, un humain, plus un ordinateur ou simplement un ordinateur. S'ils jouent mal, je suspecte que ce sont des humains, mais mĂȘme aprĂšs je n'en suis pas si certain.

Le modÚle Wiki:WikiMind porte cette idée. -- FridemarPache


Voir aussi CraoWiki:IntelligenceCollective (fr), CraoWiki:TheTransitioner et WikiPedia:collective_intelligence


Edit this page | History