MeatballWiki

Edit History Raw

DéfilementCommunauté

Cette page a démarré sur CommunityCopout

Le défilement de communauté est une erreur produite par les organisations qui veulent éviter d'avoir affaire à leurs bases d'utilisateurs ou de consommateurs. Au lieu de payer le juste prix, le temps, l'effort ou l'attention que l'interaction utilisateur/consommateur requiert, elles usent de quelque logiciel de CommunautéEnLigne pour se défiler de leurs tâches et la transférer sur la commauté.

Le problème posé par choisir le défilement en se carapatant n'est pas que l'organisation utilise une CommunautéEnLigne pour fournir du service, mais qu'elle crée la communauté et s'en aille. Cela maintient un paradigme NousEtEux, et décharge toutes les responsabilités sur le NousEtEux. Cela n'utilise pas la communauté virtuelle comme une dissémination de connaissance et un mécanisme de rétroaction ; mais bien plutôt un moyen d'esquiver la responsabilité de communiquer avec les membres individuels de la communauté.

L'erreur principale du DéfilementCommunauté est d'oublier que l'organisation elle-même fait partie de la communauté. La communauté pour Zeeblod Paint Company n'est pas simplement constituée des personnes qui utilisent Zeeblod Paint -- c'est aussi les collaborateurs et le management de la société, ses vendeurs, ses partenaires, ses distributeurs, les personnes qui vivent près de l'usine de peinture, les décorateurs intérieurs, les théoriciens de la couleur, etc. La communauté pour un projet de LogicielLibre n'est pas simplement conçue pour les utilisateurs finaux, mais aussi pour les programmeurs, les documentalistes (ha ha !), les personnes impliquées avec des projets en rapport, etc., etc.

Avoir une vraie communauté avec de vraies communications multi-latérales et une résolution de problème est une chose foutrement puissante. Cela pourrait effrayer que ce pouvoir puisse faire que les organisations puissent opter à la place pour le DéfilementCommunauté.

Exemples de solutions de facilités de communautés :

  • WebForums -- probablement la technologie utisée la plus fréquemment pour les solutions de défilement sur la communauté. Créer un WebForum, aiguiller les utilisateurs et marcher au loin.
  • Les groupes de discussion privés sur UseNet -- une solution de facilité même meilleure que les WebForums, en ce sens où le pauvre utilisateur doit reconfigurer son logiciel pour pointer quelque serveur de nouvelles abandonné.
  • "listes de diffusion utilisateurs" -- communes pour les projets de LogicielLibre. Créer une liste de diffusion pour que les utilisateurs puissent bavasser et se plaindre des bugs connus ou des questions souvent posées et répétées éternellement sur l'installation. Les programmeurs peuvent inonder la liste et se concentrer sur des discussions de "dev" plus amusantes.
  • WikiDéfilement -- utiliser wiki pour éviter d'avoir à traiter avec les utlisateurs.

Ces technologies ne sont bien sûr pas des solutions d'esquives. Les organisations qui participent activement dans leurs communautés en ligne peuvent recueillir des bénéfices. Le défilement s'attend à ce que vous tiriez profit de créer une communauté sans faire quelque connexion avec cette communauté.

Il existe beaucoup de problèmes avec le défilement de communauté.

  • Cela permet à l'organisation de BlâmerLaCommunauté. Evidemment, s'il n'y a rien de valable à poursuivre avec l'outil que l'organisation a créé, c'est parce que la communauté ne se soucie pas de contribuer suffisamment. "Communauté indifférente Stupide ! Pas de souci nous ne voulons pas leur parler !"
  • Ceci discrédite l'idée de la communauté virtuelle en général. Les utilisateurs la haïssent et associent des termes comme "support par les pairs" avec "pas de support", ou "forums utilisateurs" avec "l'aveugle conduisant l'aveugle".

LangueFrançaise PageTranslation CommunityCopout