Cette page a démarré sur ContentOverCommunity
Si nous pouvons être amis dans le processus, c'est génial, mais c'est un objectif subsidiaire, tout au plus.
La plupart des CommunautésEnLigne sont du type CommunautéSurContenu. Ce qui veut dire : l'objectif initial est orienté autour des membres de la communauté et les artéfacts divers produits par la communauté sont considérés comme des effets de bord - potentiellement utiles, mais pas de grande valeur.
Cependant, pour quelques communautés, le contenu produit n'est pas simplement un effet de bord, mais c'est le ButSuperCoordonné : la chose qui porte la communauté toute ensemble en priorité. Ici, la communauté est simplement un moyen pour parvenir au but de quelque produit fini valable, plutôt qu'une fin en soi.
Les wikis peuvent être utilisés dans les deux formats, mais ont un nombre d'avantages pour les sites type ContenuSurCommunauté. L'absence de restrictions techniques en édition détache le contenu de ses auteurs originaux, ce qui aide à renforcer la primauté du contenu sur ceux qui créent simplement du contenu. En outre les wikis peuvent éviter les distinctions difficiles entre le contenu et la discussion à propos du contenu.
Les sites type ContenuSurCommunauté tendent à utiliser des types de licence de ContenuOuvert pour allouer le DroitDeBifurquer - les conséquences négatives de la bifurcation de communautés (cf BifurcationDeCommunautésEnLigne) sont moins importantes que les bénéfices pour le contenu. D'autres conséquences de la faible valeur placée sur la communauté sont :
- InclusionRadicale - les personnes qui produisent du bon contenu mais endommagent la communauté sont moins susceptibles d'être ExiléCommunauté.
- Pas de limites à la croissance - les difficultés avec CommunautéPeutNePasGrandir sont vraiment ignorées en faveur d'une croissance rapide du nombre de contributeurs.
- Faible protection pour le DroitDeDisparaître, le ProcessusEquitable, etc. - les droits de "confort" qui rendent heureux les membres de la communauté ne sont pas considérés critiques.
- Emphase sur SolutionTechnologies mise au-dessus des SolutionCommunauté"s - la communauté peut être trop faible pour défendre le contenu sans assistance technique.
- Plus faible tolérance pour le contenu hors-sujet.
- La primauté de LePublic.
- Quantités accrues de ConcentrationTâche tant pour les personnes et le comportement.
Exemples : WikiPedia, Linux, communautés de travail, ....
L'importance des SolutionsTechnologies est nécessaire. Sans une solide communauté, les SolutionCommunauté""s sont limitées dans leurs pouvoirs. Par conséquent, vous avez besoin d'outils plus lourds, comme des SolutionTechnologies. Cependant, comme avec toute concentration de pouvoir, elles créent de gros problèmes en cas d'abus. C'est pourquoi les ContenuSurCommunauté des CommunautésEnLigne sont souvent détournés par des RoiDieu malfaisants sans beaucoup de protestations émanant de la communauté. Tant que du nouveau et du meilleur contenu reste généré, il est hors de propos de savoir quelles sont les sensibilités touchées. Pour la plupart d'entre elles, ceci fonctionne très efficacement parmi certains types de personnalités : les constructeurs. Ceux dotés de plus grand besoins pour de l'affiliation seront moins à même d'apprécier ces environnements.
Un équilibre peut être créé en construisant une société gardienne/humaine du projet, de telle façon qu'il existe une communauté pour ceux qui se soucient des autres personnes pendant que le reste des autres personnes constuisent. Ceci peut être même plus efficace car même les constructeurs ont des sentiments, et par conséquent les conflits émergent. Par exemple, permettre une bonne productivité pour mitiger une conduite sociale pauvre réduira la productivité globale du projet parce qu'un producteur à ce stade signifie un individu qui vous coûtera dix individus productifs jusqu'ici agréables qui en attireraient une centaine de plus s'ils étaient restés. C'est aussi la raison pour laquelle les communautés les plus réussies de ContenuSurCommunauté ont des DictateurBienveillants qui ont de bonnes relations sociales comme Miguel de Gnome et JimboWales de Wikipedia.
Pourtant faire confiance sur le temps disponible d'une personne, sur sa patience et son équilibre mental est bancal, même si cela est plus facile dans le court terme.
LangueFrançaise PageTranslation ContentOverCommunity